Mais que vais-je faire du vieux meuble de mamie qui est moche et qui prend la poussière au grenier ?

Foire aux questions

Pancocorico.fr est la première plateforme pour faire relooker vos meubles.

Le principe : une application web pour mettre en relation particuliers et artisans. À partir de votre projet, un système d’appel d’offres vous permet de choisir le meilleur artisan pour relooker votre meuble. Le service propose une alternative facile, innovante et écologique aux solutions actuelles (vendre sur Le Bon coin, laisser prendre la poussière au grenier, ou jeter). Voilà enfin un site qui vous permet de surcycler (ou upcycler comme vous voulez) en réutilisant les trésors cachés de vos maisons !

Pancocorico.fr est une application web qui permet de gérer l’ensemble du processus de relooking : après avoir posté votre projet sur la plateforme, vous pouvez voir les artisans intéressés par le projet / regarder leurs profil et leurs réalisations / « chatter » avec chaque artisan / recevoir et valider des devis / choisir une solution de transport / payer en toute sécurité (acompte + solde).

Comment ça marche ?

Sur Pan Cocorico, vous allez pouvoir poster un projet de relooking de meuble et recevoir des offres d’artisans. Cela fonctionne en quatre étapes :

    1. Je publie mon projet (quelques photos du meuble et quelques infos) ;
    2. Je regarde les profils et les réalisations des artisans intéressés par mon projet, je peux échanger avec eux et recevoir des devis ;
    3. Je choisis l’artisan qui va relooker mon meuble ;
    4. Je paie en ligne et je choisis un mode de transport si besoin.

Combien ça coûte ?

Chaque artisan fixe librement ses prix. On ne va pas se mentir, le travail d’un artisan qualifié, ça a un coût. Mais le prix peut-être très variable en fonction du type de meuble, de la prestation demandée et de l’artisan qui répond. Le prix ne sera évidemment pas le même pour un tabouret ou pour une armoire normande !

Dans tous les cas, publier votre projet et demander des devis ne vous engagent à rien. Et n’hésitez pas à nous contacter si aucune des propositions que vous recevez ne correspond à votre budget, chez Pan Cocorico ont a toujours une solution !

Pourquoi dois-je créer un compte ?

Créer un compte permet de mémoriser votre projet dans votre espace personnel. Comme ça, même si vous n’avez pas fini de répondre aux questions, vous pouvez y retourner, faire des modifications et le publier (c’est-à-dire le transmettre aux artisans) quand vous le souhaitez.

En accédant à votre espace perso, vous pourrez aussi échanger avec les artisans et recevoir leurs devis.

Suis-je obligé de m’inscrire pour poster un projet ?

Vous pouvez démarrer un projet sans vous inscrire, mais pour sauvegarder votre projet et le publier, il vous faudra créer un compte.

Comment modifier mes coordonnées et/ou mon mot de passe ?

Vous pouvez le faire depuis votre espace, en cliquant sur l’îcone représentant un crayon à droite de vos informations personnelles.

Comment faire si je n’ai pas de photo de mon meuble / pas toutes les infos demandées / pas d’idée sur ce que je veux faire de mon meuble ?

Pas de panique, vous pouvez commencer un projet sans photos ou sans les infos sur votre meuble. Vous pourrez toujours revenir compléter votre projet quand vous les aurez, mais les photos sont évidemment importantes pour les artisans qui veulent répondre à votre projet.

Vous pouvez également publier un projet de relooking sans forcément savoir ce que vous désirez en faire. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander aux artisans de vous faire des propositions, c’est leur spécialité de redonner vie à vos meubles !

Comment modifier ou supprimer mon projet ?

En accédant à votre espace personnel, vous pouvez voir, modifier et supprimer vos projets.

J’ai publié mon projet, et maintenant ?

Une fois votre projet publié, nous le transmettons aux artisans que nous avons sélectionnés pour vous et qui correspondent aux critères que vous avez indiqués, notamment le type de prestation.

Vous pouvez ensuite voir le profil des artisans intéressés par votre projet, voir leurs réalisations et échanger avec eux pour préciser votre projet.

D’où viennent les artisans présents sur la plateforme ?

Les artisans présents sur Pan Cocorico sont des artisans indépendants recrutés (pour le moment) essentiellement dans le grand sud-ouest. Ils sont tous des professionnels déclarés avec qui nous signons un contrat pour garantir la qualité et le sérieux de leurs prestations. Ce sont de vrais magiciens, ils sauront donner une seconde vie à vos meubles les plus anciens !

Comment recevoir des propositions de relooking ?

Vous recevez les devis et propositions des artisans dans votre espace personnel ou via la messagerie du site. Vous recevez également une notification sur votre boîte mail.

Comment choisir l’artisan qui va relooker mon meuble ?

Vous pouvez comparer les devis, les propositions et les profils des artisans et ainsi prendre le temps de choisir le meilleur pour donner un coup de jeune à vos meubles.

Quand vous avez choisi, il vous suffit d’accepter le devis correspondant. Le paiement de l’acompte permettra au prestataire de démarrer le travail.

Comment faire si j’ai une question à poser à un artisan ?

Une question, une remarque ? Direction l’espace messagerie dans votre espace perso !

Vous pouvez ici discuter et même envoyer des photos aux artisans qui sont entrés en contact avec vous.

Pourquoi dois-je payer un acompte pour valider le devis reçu ?

L’acompte assurera votre engagement auprès de l’artisan que vous avez sélectionné et qui sera en charge de travailler sur votre meuble. Souvent ce premier paiement lui permettra d’acheter les fournitures nécessaires à son travail.

Une fois la prestation terminée et le meuble livré, vous recevez une notification pour payer le solde.

Est-ce que je peux modifier un devis après sa validation ?

Malheureusement non. Quand vous payez l’acompte, le devis n’est plus modifiable. C’est pour cela qu’avant de le faire, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer, de regarder le profil de l’artisan que vous avez sélectionné, et de lui poser les questions nécessaires dans l’espace messagerie du site.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Les paiements se font uniquement par carte bancaire.

Mon paiement est-il sécurisé ?

Nous travaillons avec le système de paiement Stripe, qui équipe de très nombreux sites, et permet de faire ses paiements en toute sécurité via notre plateforme.

Est-ce que je peux annuler la commande d’une prestation ?

Si vous avez accepté le devis et payé un acompte, il ne vous sera plus possible d’annuler une commande.

Vous pouvez toutefois nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Comment faire si je n’ai pas de solution pour transporter mon meuble ?

Pour faire relooker votre meuble, il y a deux phases de transport : le déplacement de votre domicile à l’atelier de l’artisan ; et après le travail de relooking, le déplacement de l’atelier à votre domicile.

→ soit vous avez une solution de transport et vous prenez en charge l’ensemble des déplacements, ainsi que sa responsabilité ;

→ soit l’artisan transporte le meuble, c’est à lui de prendre en charge les déplacements et la responsabilité (le coût peut vous être facturé par l’artisan en fonction de la distance) ;

→ soit ni vous ni l’artisan choisi n’a de solution de transport, nous vous proposerons alors des solutions de transport adaptées à votre meuble et votre zone géographique.

Lorsque nous le pouvons, nous travaillons avec des transporteurs proposant des prestations à faible emprunte carbone. N’hésitez pas à nous interroger sur ce sujet.

Qui est responsable lors des transports de mon meuble ?

La responsabilité revient à celui qui effectue le transport.